Comment se concentrer et renforcer sa capacité de concentration

Article de la catégorie: Prendre du temps pour soi -
  • Copier le lien
Femme regardant vers l'extérieur
TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
Découvrir

Temps de lecture: 2 minutes

Dans le monde agité d’aujourd’hui, il est très facile de perdre sa concentration. Nous avons tous des objectifs et des tâches à accomplir, mais nous ne savons pas toujours exactement par où commencer. Avec tout ce qui se passe autour de nous, le risque de se sentir complètement dépassé est réel, mais il existe heureusement des étapes à suivre pour augmenter notre capacité d’attention et nos niveaux de concentration. Que vous souhaitiez apprendre à vous concentrer et à mettre en place une méthode de travail, ou que vous cherchiez simplement à renforcer votre productivité, il existe un grand nombre de stratégies à adopter et de nouvelles habitudes à prendre pour non seulement améliorer votre mémoire et votre concentration, mais aussi renforcer votre bien-être général.

Comment améliorer votre concentration

Découvrir comment améliorer sa concentration va de pair avec de nombreux autres aspects du bien-être. Prendre soin de votre santé physique et mentale vous permet d’être plus équilibré et vous aide à vous concentrer sur ce qui compte réellement pour vous.

Le sommeil est essentiel

Le sommeil est un élément vital pour tous les aspects d’une vie saine, y compris pour votre fonction cognitive. En cas de manque de sommeil, votre cerveau peut avoir du mal à traiter les informations et à les mémoriser, et cela peut avoir des conséquences négatives sur l’attention et la concentration. Le sommeil est bénéfique à la fois pour votre mémoire à court terme et pour votre mémoire à long terme et il peut améliorer votre capacité de concentration et d’apprentissage. Développer de bonnes habitudes de sommeil, comme adopter une routine et réduire progressivement ses activités avant d’aller se coucher, aura donc pour effet de rendre votre cerveau plus vif et plus attentif.

Man in zetel

Pratiquez une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière a des effets miraculeux sur le cerveau, que ce soit pour vous éclaircir l’esprit ou pour améliorer votre humeur. Il a été démontré que le mouvement physique diminue le stress et l’anxiété et que cela peut renforcer la capacité d’attention et la concentration. Si vous avez du mal à vous concentrer, faire de l’exercice peut vous éviter de connaître un passage à vide et vous aider à vous sentir revigoré. L’activité physique peut consister tout simplement à aller marcher ou à faire une séance d’entraînement à la salle de sport. En fin de compte, tout exercice physique peut diminuer votre sentiment d’agitation et vous aider à vous concentrer sur votre travail.

 

Passez du temps dans la nature

Si vous avez le sentiment de perdre votre capacité d’attention et votre concentration, le fait de sortir et de passer du temps dans la nature peut avoir un effet bénéfique. Être à l’extérieur est un moyen de relaxation efficace. Vous pouvez ainsi libérer votre cerveau de toutes les informations accumulées pendant la journée et la nature environnante peut inspirer votre créativité et votre productivité. L’air frais et l’oxygène peuvent vous aider à voir vos tâches et vos objectifs sous un autre jour, tandis que la sensation du vent sur votre peau et la perception de tous les sons de la nature ne manqueront pas d’améliorer votre niveau de concentration, votre lucidité et votre humeur.

 

Déconnectez-vous et débranchez vos appareils

Notre monde est caractérisé par une source constante de distractions à portée de main. Vous avez travaillé dur pour créer un environnement libre de toute source d’interruptions, vous vous êtes ménagé un espace à l’écart des autres, vous avez veillé à désactiver le son de tous vos appareils, vous avez organisé votre espace de travail et tout d’un coup… votre téléphone se met à sonner ! Parfois, quelque chose d’aussi simple que le son d’une notification de courrier peut vous déconcentrer complètement et vous empêcher de reprendre le fil de votre pensée. Quelle que soit l’utilité de la technologie, il arrive des moments où nous avons tout simplement besoin de faire une pause. Dans ce cas, désactiver toutes les notifications inutiles, éteindre son téléphone ou même travailler en étant déconnecté de tous les réseaux peut s’avérer extrêmement utile pour apprendre à se concentrer.

Soyez pleinement conscient

Pour terminer, l’une des principales techniques permettant d’améliorer la concentration et de mieux se focaliser consiste à être pleinement conscient. C’est en prenant le temps de décompresser, d’avoir conscience de votre environnement, et en réduisant le sentiment d’être totalement dépassé que vous pouvez être plus présent et concentré sur le travail à accomplir. Le stress peut vous pousser à arrêter complètement votre travail et provoquer un blocage mental, mais en étant pleinement conscient, vous pouvez renforcer vos compétences cognitives, empêcher votre esprit de s’égarer et améliorer votre capacité d’attention, votre concentration et votre mémoire.

Bienvenue chez Whirlpool, où le bien-être commence à la maison.

TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
Conçue pour être silencieuse dans ses moindres éléments, la ZenTechnology assure un fonctionnement particulièrement discret (à peine 65 dBA) même pendant le cycle d’essorage et vous permet de vous concentrer sur votre bien-être à la maison.
Découvrir
TECHNOLOGIE ASSOCIÉE :
Lave-linge : technologie Zen
Conçue pour être silencieuse dans ses moindres éléments, la ZenTechnology assure un fonctionnement particulièrement discret (à peine 65 dBA) même pendant le cycle d’essorage et vous permet de vous concentrer sur votre bien-être à la maison.
Découvrir